INT studio


info@int.studio
INT studio Sàrl
Ateliers de Renens
Chemin du Closel 5
CH-1020

EN

Narrative focus



Avant leur emménagement à l’automne 2021, le Musée de l’Elysée et le mudac sont présents à PLATEFORME 10 au travers de trois projets innovants : LCD, Narrative Focus et Interactive Replicas. Ces trois installations - réalisées grâce au fonds de soutien Engagement Migros - ont été développées par INT studio dans le cadre d’une résidence, elles explorent chacune une manière d’interagir avec des oeuvres numérisées.

Comment notre regard influence-t-il l’information et comment l’information influence-t-elle notre regard ?

A la différence d’un audioguide classique, Narrative Focus propose une forme de narration sonore non-linéaire, pilotée par le mouvement des yeux. Ce dispositif invite le visiteur à plonger dans les photographies et obtenir des informations sur l’oeuvre et son contexte. En fixant une zone de l’image, il déclenche des commentaires et peut ainsi écouter l’auteur parler de son travail. Un léger zoom, permet au visiteur de canaliser son regard et de se concentrer sur un élément clé.

Narrative focus est une évolution du projet Eye Tracking développé au Musée de l’Elysée sur des photographies de Matthias Bruggmann et Paolo Woods. Cette nouvelle version présente un voyage sonore autour des œuvres de Laurence Rasti (Il n'y a pas d'homosexuels en Iran), Yann Gross et Léo Fabrizio (en alternance). Le tracé du chemin parcouru par le regard est enregistré anonymement afin d’étudier comment les visiteurs observent les images.

Merci à Brian Bendahan pour l’enregistrement et le montage du son et aux photographes pour leur implication sur le projet.

INT studio


info@int.studio
INT studio Sàrl
C/O Univercité #208
Chemin du Closel 5
CH-1020

FR

Narrative focus



Before moving in in autumn 2021, the Musée de l'Elysée and the mudac are present at PLATEFORME 10 through three innovative projects: LCD, Narrative Focus et Interactive Replicas.. These three installations - realized thanks to the support fund Engagement Migros - have been developed by INT studio in the framework of a residency, each exploring a way of interacting with digitized artworks.

How does gaze influence information and how does information influence our perception ?

Unlike a classic audioguide, Narrative Focus offers a type of non-linear sound narration, driven by eye-movement. This device invites the visitor to immerse himself in the pictures and obtain information about the work and its context. By fixing an area of the image, he or she triggers comments and can thus listen to the author speaking about his or her work. A slight zoom allows the visitor to channel his gaze and concentrate on a key element.

Narrative focus is an evolution of the Eye Tracking project developed at the Musée de l'Elysée on photographs by Matthias Bruggmann and Paolo Woods. This new version presents a sound journey around the works of Laurence Rasti (There are no homosexuals in Iran), Yann Gross and Léo Fabrizio (in alternation). The path travelled by the gaze is recorded anonymously in order to study how visitors observe the images.

Thanks to Brian Bendahan for recording and sound editing and to the photographers for their involvement in the project.