INT studio


info@int.studio
INT studio Sàrl
C/O Univercité #208
Chemin du Closel 5
CH-1020



 
EN

M3 - Stratorielle



En équipe avec le studio d'architecture Baraki et l'atelier Schlaepfer-Capt, INT a terminé finaliste du concours pour le design de la nouvelle identité du métro M3 à Lausanne (décors identitaires, mobilier urbain, signalétique, lumière et digital).

Notre projet: Seul métro lausannois entièrement souterrain, le m3 traverse différentes strates du sous-sol dans un voyage sensoriel inédit. Chaque station se matérialise autour d’un thème imaginaire lié au sous-sol, qui s’anime et s’électrise à l’arrivée de la rame de métro. Véritable icône de station, le décor animé participe à l’identification du lieu tout en appartenant au thème global: le voyage souterrain.

Voici les thématiques choisies pour chaque station:

  • Blécherette: érosion éolienne / Dynamique du vent
  • Plaines-du-Loup: Couche glacio-lacustre / Bioluminescence
  • Caserne: Caverne de quartz / Résonance acoustique
  • Beaulieu: Croûte supérieure / Activité sismique
  • Chauderon: Métaux rares / Composants technologiques
  • Lausanne-Flon: Aquifère / Lac souterrain
  • Lausanne-Gare: Noyau / Flux convectifs

 

Pour le tour final du concours, l'équipe Stratorielle a développé:

Un design de mobilier urbain modulaire en bois brut, un système de lumière suspendu ainsi que des barres LED intégrées aux décors qui s'intensifient à l’arrivée du passage de la rame, une signalétique simple mais efficace faisant écho à celle du métro M2, un système génératif pour l’emplacement des différents éléments selon certaines conditions spatiales, des choix de revêtement et de matériaux (sol, mur, plafond), un prototype d'écrans interactifs informatifs reprenant le thème des strates sous forme d’animations vidéo, une maquette complète de la station à l'échelle 1/50, une maquette lumineuse interactive des décors identitaires de chaque station à échelle 1/20. Elle est accompagnée de sons (à résonance minérale) et de voix - de différents habitants du quartier - qui annoncent le nom des stations.

INT studio


info@int.studio
INT studio Sàrl
C/O Univercité #208
Chemin du Closel 5
CH-1020



 
FR

M3 - Stratorielle



In a team with the Baraki architecture and Schlaepfer-Capt, INT was a finalist in the competition for the design of the new identity of the M3 subway in Lausanne (street furniture, signage, lighting and digital).

Our project: The m3 is the only subway in Lausanne that is entirely underground and crosses different layers of the subsoil in an innovative sensory journey. Each station is materialized around an imaginary theme linked to the underground, which comes to life and is electrified when the metro train arrives. A true station icon, the animated decor helps identify the place while belonging to the overall theme: the journey in the underground.

Here are the themes chosen for each station:

  • Blécherette: wind erosion / wind dynamics
  • Plaines-du-Loup: Glacio-lacustrine layer / Bioluminescence
  • Caserne: Quartz cavern / Acoustic resonance
  • Beaulieu: Upper crust / Seismic activity
  • Chauderon: Rare metals / Technological components
  • Lausanne-Flon: Aquifer / Underground lake
  • Lausanne-Gare: Core / Convective flows

 

For the final round of the competition, the Stratorielle team developed:

A modular urban furniture design made in hardwood, a suspended light system as well as LED bars that intensify at the arrival of each train, a simple but effective signage echoing the one of the M2 metro, a generative system to help placing the different elements according to certain spatial conditions, a choice of cladding and materials for the stations, a prototype of informative interactive screens with the theme “strata” in the form of video animations, a complete model of the station at 1/50 scale as well as an interactive luminous model of the identity decors of each station at a scale of 1/20. It is accompanied by sounds (with a mineral resonance) and voices - of different inhabitants of the district - announcing the names of the stations.